Language

25 ANNÉES TRADUCTOR – Rencontre avec l’écrivain italien Wilson Saba, en collaboration avec la Società Dante Alighieri

invito-dante-alighieri-2014

25 ANNÉES TRADUCTOR.

Rencontre avec l’écrivain italien Wilson Saba.
En collaboration avec la Società Dante Alighieri.

À notre initiative, notre cher ami et écrivain renommé Wilson Saba a donné une lecture à l’occasion d’un évènement organisé en collaboration avec nos amis de la Società Dante Alghieri à Bâle. La soirée littéraire à l’Allgemeine Lesegesellschaft (Société de lecture), située à la Münsterplatz, a été une grande réussite. Nous avons achevé cette soirée captivante par un apéritif au Théâtre des Marionnettes de Bâle.

image002Wilson Saba est né en Sardaigne. Diplômé de la Faculté de Lettres et Philosophie de Bologne, il vit et travaille à Rome, où de 1999 à 2005, il a participé à plusieurs films pour le cinéma et la télévision. Après obtention de son diplôme, il écrit son premier essai, le résultat d’une recherche universitaire interdisciplinaire : une monographie sur Antonin Artaud (Il punto fosforoso. Antonin Artaud e la cultura eterna / Le point phosphoreux. Antonin Artaud et la culture éternelle, Quodlibet).

Son début littéraire commence en 2005 avec Sole & baleno (Soleil et foudre) pour l’association culturelle Il Foglio, qui lui vaut le prix Petite édition de qualité à sa première édition et la sélection au Premio Strega 2006 (le principal prix littéraire italien). En 2008, il publie son deuxième roman Giorni migliori (Meilleurs jours) pour la maison d’édition Bompiani. En 2010, c’est le tour de Figli delle stelle (Les enfants des étoiles), un roman à quatre mains né d’une collaboration avec le réalisateur Lucio Pellegrini, à nouveau publié par Bompiani. En Novembre 2013, quelques semaines après le scandale de la Silk Road (défini comme l’« Amazon des drogues »), Bompiani publie le roman Smart Life, une parabole sur un groupe de mineurs qui créent un réseau social dédié à la drogue et à d’autres substances illégales.

 

En 2012, il rejoint les « Amici della Domenica » (les Amis du dimanche), le groupe littéraire historique qui représente le jury du Premio Strega.

www.wilsonsaba.com (en Italien)