Language

Journée internationale de la langue maternelle

UN REGARD SUR LE BERCEAU – POUR LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA LANGUE MATERNELLE

La langue maternelle, c’est comme la maison de notre enfance ! Elle est associée à de nombreux souvenirs et expériences émotionnels indélébiles. Du latin « lingua materna », la langue maternelle est celle apprise sans enseignement pendant l’enfance, directement auprès de la première personne de référence.

La langue revêt une importance majeure. Elle souligne l’identité unique, l’intégration dans la société et assure le lien entre la culture et l’éducation.

C’est précisément à l’ère actuelle de la mondialisation que le risque se multiplie de voir disparaître de nombreuses langues ainsi que les traditions, modes de pensée et d’expression qui y sont associés.  Selon l’inventaire actuel de l’Ethnologue, on dénombre quelque 6900 langues différentes dans le monde et au moins 43% d’entre elles sont menacées de disparition.

C’est la raison pour laquelle l’UNESCO a lancé la Journée internationale de la langue maternelle il y a de cela plus de 20 ans, afin de protéger et promouvoir la diversité linguistique et culturelle dans le monde entier.

En ce 21 février, nous aussi chez Traductor nous tenons à mettre à l’honneur la Journée internationale de la langue maternelle et à lui accorder une attention particulière. Car les langues représentent notre pain quotidien. Nous savons à quel point leurs particularités sont importantes et variées, que ce soit dans les traductions ou les transcréations. Et c’est précisément pour garantir toute l’authenticité des textes de nos clients que les experts linguistiques de Traductor ne traduisent que vers leur langue maternelle.